Comment, à partir d'un engagement personnel, j'ai pu m'intéresser aux institutions
et retrouver les valeurs qui me conduisaient.
Je suis née en 1947, mariée à un médecin de campagne, nous sommes installés dans un petit village du sud est de la France depuis plus de vingt ans. J'ai trois enfants. J'ai été responsable d'un conseil de parents d'élèves au sein de la fcpe pendant plusieurs années et cette expérience de terrain m'a permis d'acquérir certaines connaissances sur les relations des parents à l'institution scolaire.
J'ai eu la possibilité, et la chance, il y a quelques années de commencer un travail de recherche sur ce thème qui m'a amenée à modifier mon regard sur les institutions.
Cette recherche a été menée alors que nous vivions, en tant que conseil de parents d'élèves, un conflit très dur avec un principal de collège. Par la suite ce conflit est devenu "personnel".
En présentant ce travail de recherche, je me donne la possibilité d'accompagner les personnes qui se posent certaines questions sur l'institution scolaire ; c'est une façon de mettre à distance ce que nous avons pu "mal" vivre à un moment donné de notre vie.
Mon ambition s'arrête là, je ne cherche plus à dénoncer quoique ce soit, mais à expliquer ce que je pense avoir compris et créer, peut-être, une ouverture vers autre chose...
Aujourd'hui je suis engagée dans plusieurs associations qui me permettent de mettre en pratique, et de transmettre, de nouvelles façons d'être et de faire.
Josiane Blanc (josiane.blanc2(chez)orange.fr)
février 2006